Achats en ligne – guide du consommateur – Achat aux etats unis

Le magasinage sur Internet est devenu une activité courante pour un grand nombre de consommateurs. Bien qu’il puisse s’agir d’un moyen rapide, facile et pratique de faire des achats, il facilite également la tâche des fraudeurs qui convoitent votre argent. Tous les moyens sont bons, y compris les enchères et les ventes frauduleuses, les pourriels (courriels non sollicités) et l’hameçonnage (courriel non sollicité qui tente de vous soutirer vos renseignements personnels).
Les règles élémentaires qui vous permettent de consommer judicieusement s’appliquent autant sur Internet qu’en personne. Cela dit, Internet présente un défi additionnel puisque certains indices que vous relevez consciemment ou non lorsque vous magasinez en personne n’existent pas dans le monde virtuel. Comme le marchand électronique peut se trouver dans une autre ville, une autre province ou même sur un autre continent, il vous est impossible de vous promener dans le magasin et de vous faire une idée des installations, des produits ou du personnel.

Sachez à qui vous avez affaire
Les marchands fiables affichent une information abondante sur leur entreprise, y compris toutes leurs coordonnées comme leur adresse, leurs numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que d’autres détails :
• des liens vers des évaluations objectives de leurs produits et services, par exemple des critiques de leurs produits dans des revues;
• la mention de leur appartenance à des organismes visant le respect de normes, comme des associations industrielles ou un bureau d’éthique commerciale;
• des certificats ou sceaux de qualité;
• d’autres façons d’acheter leurs produits ou services (p. ex., par téléphone, en magasin ou par catalogue).

Sachez exactement ce que vous achetez
Le fournisseur doit donner suffisamment de renseignements, dont la taille, la couleur, le poids et la texture du produit, pour que vous puissiez évaluer adéquatement ce que vous achetez.
Sachez ce à quoi vous vous engagez
Chaque fois que vous achetez en ligne, vous concluez un contrat avec le fournisseur. Tout fournisseur fiable décrira les clauses de ce contrat sur son site Web. Lisez le contrat et conservez-en une copie à titre de référence. Insistez sur ce qui suit :
• une information détaillée et suffisamment complète pour que vous compreniez les conditions de la vente;
• une description de la politique de confidentialité de l’entreprise et des fonctions de sécurité du site;
• une explication sur la façon dont l’entreprise traite les plaintes et les retours de marchandise;
• la date de livraison du produit.

Sécurité des systèmes de paiement
Avant de donner votre numéro de carte de crédit ou d’autres renseignements financiers, assurez-vous que le marchand dispose d’un système de transaction sécurisé. La majorité des navigateurs Internet indiquent si la communication en ligne est protégée. Recherchez un de ces indices :
• un icône, souvent un cadenas ou une clé, affiché en bordure de la fenêtre de votre navigateur. Le cadenas doit être en position fermée et la clé doit être intacte;
• l’adresse du site Web commence par https:// — le « s » indiquant que le site est sécurisé.

Pour ceux qui n’habitez pas aux États-Unis, www.USAaddress.com , vous permet d’acheter aux États-Unis depuis la France ou les pays francophones.

One thought on “Achats en ligne – guide du consommateur – Achat aux etats unis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *